De nombreux outils pour déclarer un effet indésirable sont à votre disposition :
En remplissant le formulaire accessible sur ce site
Par courriel : pharmacovigilance@chu-limoges.fr
Par téléphone : 05 55 05 67 43
Par fax : 05 55 05 62 98
Par courrier, à l'adresse suivante : Hôpital Dupuytren - C.H.U. - Centre de Biologie et de Recherche en Santé (CBRS) - 2, av. Martin Luther King - 87042 Limoges Cedex
Si vous souhaitez effectuer votre déclaration par courriel, fax ou courrier, veuillez télécharger l'un de ces documents :
CONSEILS POUR VOS DÉCLARATIONS |
|
|
|
|
Le CRPV étudie toutes les observations d’événement indésirable et tient informé le déclarant des suites données à sa déclaration et peut donner des informations complémentaires concernant le cas signalé.
Le CRPV rédige un rapport après une analyse approfondie du cas rapporté (méthode systématique d’imputabilité) ; ce rapport est saisi dans la base nationale des centres régionaux de pharmacovigilance. Cet enregistrement est systématique et se fait sous forme anonyme pour le patient et le déclarant.
La centralisation des observations dans une base de données combinée à la réunion mensuelle du comité technique de pharmacovigilance à l’ANSM (anciennement AFSSaPS) permet de générer des alertes qui feront l’objet d’enquêtes nationales ou de plans de gestion des risques. En fonction des conclusions du rapport présenté à la commission nationale de pharmacovigilance, une décision est proposée au directeur de l’ANSM.
Les décisions prises peuvent être les suivantes :
Recommandations à l’attention des prescripteurs et professionnels de santé
Modification d’AMM pour plus de sécurité :
indications
contre-indications
mises en garde
précautions d’emploi
interactions
effets indésirables
mode d’emploi et posologie
Modification du conditionnement, de la présentation à l’attention des patients
Retrait du marché